Econolibre

Association de loi 1901,
entretien avec Yann Beauvois

Le Mot du Fondateur

Yann Beauvois

Yann Beauvois, Fondateur de l'association Econolibre

Bienvenue dans l’aventure ÉconoLibre !

Un rêve devenu réalité !

Soyez les bienvenus, nous sommes là pour vous aider à réaliser les premiers pas et à alléger les seconds.

Notre association a été lancé dans le but d’aider la communauté mondiale de la Monnaie Libre, à fabriquer les outils de notre Économie Libre, et de faire du futur notre présent.

Le chemin est long mais l’aventure est libre. Notre futur est déjà là, malgré la folie ambiante sur cette planète, nous avons la ferme conviction que nous pouvons réaliser l’impossible.

Notre énergie est sans limite car elle est composée de vous tous.

Venez nous rejoindre et apporter votre pierre à cet édifice commun que nous bâtissons !

L’économie libre ?

Yann, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le développement d’une Économie libre ?

– Yann

Pour commencer, il faut comprendre que vous ne pouvez pas avoir d’Économie Libre sans Monnaie Libre ; ainsi que toute une série d’outils Libres (tels que les Logiciels Libres et toutes formes de Licences Libres).

Les méthodes de développement sont aussi variées que les formes de gestion (on pourrait dire de « gouvernement » ) que des groupes librement constitués, aient adopté ; tout en gardant à l’esprit que la souveraineté et la liberté de choix des individus doivent être respecté. Une Économie Libre est intrinsèquement démocratique.

L’Économie Libre étant démocratique et ouverte à la création, à l’expression de tous ; nous voyons des propriétés, des tendances propres à cette forme d’économie.
Son développement est fortement lié à la responsabilisation et l’investissement (tant humain que financier) fait par ses membres (une force et une faiblesse).
Des réseaux humains se constituent par besoins, par affinités, par projets, par localisations, par espoirs. Son développement est fondamentalement populaire et ancré dans le réel local.

Le temps en est un élément visible et reconnu ; en Économie Libre, nous savons prendre le temps de faire, de construire, de réaliser.
Les générations sont reconnues et respectées, permettant à chacun de s’insérer dans l’Économie Libre, dans les réseaux de monnaie libristes, selon ses besoins, ses volontés et ses capacités.

Personne n’est laissé sur le côté du chemin ; tous y ont accès de la naissance à la mort et cela sans fabriquer « des usines à gaz » pour y arriver et sans empêcher les entreprises d’exercer leurs activités.

C’est une économie fortement liée au terrain local, tout en donnant accès à l’international.

 

L’Économie Libre se développe hors des monopoles et des concentrations « centralisées » ; c’est une économie fédérative, constituée principalement de petites et moyennes entreprises ; mais qui peut par voie de financements massifs (car fait via la communauté des utilisateurs) acquérir une dimension imposante, pour permettre de grands développements industriels, par exemple.

Son développement peut être plus lent que l’Économie de la Monnaie-Dette, car elle démarre dans le cœur de ses membres, suivant leur degré d’implication et de connaissance ; ce qui apparaît au début comme confus, diffus, désordonné, devient avec ce temps plus lent, clair, précis, intelligent, efficace et raisonné.
Il n’est pas spéculatif donc et hors du réel ; toujours par ADN, lié à la vie humaine. Ce qui empêche ou limite les excès financiers et les folies économiques que nous voyons dans le vieux monde.

Son développement est fortement lié à la compréhension et la croyance des gens ; ce qui en soi n’est pas différent de l’Économie Monnaie-Dette actuelle ; mais avec une base non spéculative et une création monétaire détachée des aléas du crédit. Il n’est pas sujet aux humeurs du « marché » et donc permet une assisse durable pour le développement des entreprises.

C’est une fondation solide pour créer et gérer une entreprise (ou toute création, toute activité).

Merci Yann pour la richesse de votre réponse

Pourquoi ÉconoLibre ?

Yann, pourquoi avoir créé Éconolibre ?

– Yann

Afin de former une équipe dynamique qui développe cette nouvelle Économie Libre, ne voyant pas de structure qui réponde à cette vision, en 2019, j’ai décidé de le faire. Et aussi, pour avoir une entité juridique qui puisse agir légalement. Dans le précédent groupe que j’avais cocréé (Monnaie Libre Occitanie) nous n’étions qu’une association de fait, ce qui nous limitait pour beaucoup de choses et mettait sur mes épaules souvent la responsabilité des parties financière et juridique.

Econolibre est une association loi 1901, qui peut ester en justice, rémunérer des salariés, négocier des contrats et gérer un flux financier en monnaie-dette.

Aider au développement d’une Économie Libre !

Passer du stade d’économie d’échanges entre particuliers, à une économie pleine avec des professionnels, vivante, multiple, diversifiée, fonctionnelle, organisée, pérenne, solidaire, fédérée.

Econolibre sert d’agence :

– de Conseil, de Communication, de Gestion, de Développeur d’outils, de Développeur de groupes locaux, pour les autres monnaie libristes professionnels.

Nous animons des activités :

– visio, atelier, formation, direct, colloque, réunion publique, production audiovisuelle, programmation informatique, ğéconomicus, …
Et nous fédérons des acteurs de la Monnaie Libre.

(Une activité ” Pro ” veut dire pour Econolibre : faire quelque chose de façon récurrente avec un suivi ” après-vente “).

Elle fabrique des outils, des sites, des événements, des actions qui permettent à la communauté Monnaie Libre, de s’informer, de se former, de s’équiper et de se fédérer.

Comment fonctionne l’association ?

– Yann

Elle est dirigée par un conseil de 5 coordinateurs (élus par leurs pairs, les bénévoles d’Econolibre, membres du ” Bureau “) et est composée de la Ğ-équipe Econolibre (les bénévoles) qui œuvrent dans différentes activités suivant leurs choix, talents et compétences, répartis par thématiques (Santé, Éducation, etc…) et outils (comme les sites), en groupes de travail.

Nous avons une réunion hebdomadaire le jeudi pour faire le point des taches en cours, discuter de celles à venir, nous répartir en Ğ-équipes. D’ailleurs afin de découvrir les membres de la Ğ-équipes, nous organisons une soirée spéciale début mars 2022, qui sera présentée en direct sur YT, FB et VK. + d’infos

Notre association est aussi présente sur la plate-forme Helloasso pour son financement en euros :

– Par des adhésions https://www.helloasso.com/associations/econolibre/adhesions/campagne-2023
– Et des campagnes de dons https://www.helloasso.com/associations/econolibre/formulaires/1.

Les adhésions et dons en euros servent à payer les frais informatiques, les assurances, les financements de projets ou de cagnottes destinées par exemple aux développeurs.
Nous recevons aussi des dons en June, par nos différentes cagnottes participatives, pour nos différents projets (tels les sites internet) et la gestion de l’association. Ces dons servent principalement à rémunérer nos bénévoles en June, autant que possible :

– Econolibre clé publique :  5jLBHDzA4FbRPbCw3ZSucfnJUqhxYWtDyjeAE1ju1AxV
– AirBnJune clé publique :   4AsiCipgqgVQLQK1ZA4R9egBszR57epa4tSddL33T9vg
– PagesJunes clé publique : 5ToY43PweJtdNGjAvqie2th9VaTTFyKe2uGdMVQKsjj7

Une boutique en ligne (euro/June) et de futurs services en June, permettront d’élargir les sources de revenus pour notre association afin de garantir sa pérennité.

Quelle est la différence entre La Monnaie Libre et Econolibre ?

– Yann

La Monnaie Libre est à la fois un système monétaire autonome et le mouvement des personnes qui utilisent la June (Ğ1, la 1ère devise de Monnaie Libre), selon les principes tirés de la Théorie Relative de la Monnaie (Stéphane Laborde, 2010).

Tandis qu’Éconolibre, est une initiative privée, en complète indépendance, composée de monnaies libristes qui œuvrent à développer des activités pour une Économie Libre, basée donc sur La Monnaie Libre.

Merci Yann, ses réponses sont précieuses pour comprendre la présence d’Econolibre au sein de la Monnaie Libre. Merci d’y avoir répondu !

Nous retrouver sur les différents réseaux sociaux.

Nous contacter

Adresse

Siège social Econolibre
23 rue de la Garenne
31450 Montgiscard – France

Contact

contact@econolibre.org

5 + 6 =

Comment soutenir l'équipe et les projets ?

Investissez dans une valeur humaine, avec des euros (€) et/ou des junes (Ğ1)

TELEGRAM

Sur Telegram, suivre en temps réel les actualités d'Econolibre et de ses partenaires


DISCORD

Participer aux réunions de projets avec Éconolibre. Retrouvez-nous sur Discord.

 

HELLO ASSO

Financer les projets d'Éconolibre et de la  Ğéquipe avec Helloasso.

Une question ? Contactez-nous !

Vous pouvez nous contacter directement par mail à l'adresse : contact@econolibre.org

Mentions légales

Politique de confidentialité